La Maison des jeunes de Vogan a servi de cadre, dimanche 17 septembre 2023, aux travaux d’une assemblée générale de la Fondation Dzidula, la première après trois ans d’existence. Présidée par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, fondatrice de ladite Fondation, la rencontre a connu la participation de plusieurs bénéficiaires.

Créée en août 2019, la Fondation Dzidula a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des communautés de base dans une approche de développement humain durable, participatif et inclusif.
Elle intervient dans plusieurs domaines : finance inclusive, santé, éducation…
Dzidula est présente dans les préfectures de Vo, Bas-Mono et dans la commune du Golfe 6.

Pour le Secrétaire général de la Fondation, Béni Amegah- Wovoe, après trois ans d’existence, il importe d’évaluer le chemin parcouru pour mieux se projeter. « Nous avons commencé avec 20 femmes de Badougbé à qui nous avons octroyé des micro-crédits. Ces femmes ont fait preuve de loyauté et nous pouvons dire que si nous sommes toujours là, c’est grâce à elles », a-t-il souligné. « La Fondation a fait du chemin, se renforçant au fil des années et nous pouvons nous réjouir aujourd’hui de l’œuvre accomplie», s’est-il félicité.
A ce jour, la Fondation compte 3011 bénéficiaires ; le montant du crédit octroyé s’élève à 130. 570.000 ( cent trente millions cinq cent soixante-dix mille) FCFA.
Pour toucher plus de femmes, la Fondation Dzidula a conclu un partenariat avec Millenium Microfinance et ASJD.
Le secrétaire général n’a pas passé sous silence les difficultés qui ont jalonné le parcours de la Fondation durant ces trois années. Elles sont liées essentiellement au remboursement des crédits notamment chez les hommes.
Les perspectives sont alléchantes; Dzidula envisage d’atteindre 5000 bénéficiaires et d’étendre ses activités dans la préfecture de Yoto d’ici à fin 2023.
Les bonnes performances de Dzidula, ce sont les bénéficiaires qui en parlent mieux, et ceci à travers plusieurs témoignages qui ont tenu en haleine les participants à l’assemblée générale.
«Chez nous, les femmes ont trouvé le montant du crédit dérisoire; quelques unes ont refusé de le prendre. Celles qui ont pris le crédit le font fructifier à merveille et leur succès suscite de l’admiration, surtout le cas d’une bénéficiaire qui a réussi à s’acheter un terrain», s’est réjouie Anayo Amélé, responsable de groupes de femmes à Akoumapé.
« Les femmes des groupes solidaires que je dirige font le commerce de légumes. Au début, elles s’approvisionnaient auprès de maraichers hors de Lomé. Avec le temps, elles ont compris qu’elles pouvaient gagner plus en ayant leur propre parcelle de terrain. Elles ont pris l’initiative de cotiser entre elles pour permettre à chacune d’avoir sa propre plantation. Quelques unes en ont déjà bénéficié», s’est félicitée Koutowou Mélanie, commerçante à Kpogan.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le souhait de Dzidula est que les femmes sortent de la précarité et qu’elles s’épanouissent. « Mon vœu pour vous est que vous puissiez faire fructifier les crédits pour prospérer et vous épanouir», a-t-elle dit aux bénéficiaires. « Dzidula c’est vous; vous êtes la force de Dzidula. La Fondation vous doit son existence», a-t-elle par ailleurs martelé, invitant les bénéficiaires à l’assiduité dans le remboursement des crédits.

Autres réalisations à l’actif de Dzidula

Financement d’achat de motos et de pirogues dans le canton de Togoville
Etablissement d’actes de naissance et de certificats de nationalité aux élèves dans la préfecture de Vo
Don de vivres aux femmes vulnérables dans la préfecture de VoDon de fournitures scolaires aux élèves dans la préfecture de Vo
Dons de table-bancs aux établissements scolaires de Vo
Construction d’un laboratoire et d’un dépôt pharmaceutique à l’USP de Badougbé
Construction de quatre bâtiments scolaires de trois classes dans les villages de Logové, Gayiborpémé, Mongomé et Tchadipémé
Réhabilitation d’un bâtiment scolaire à Sélédjimé.
Construction de hangars de marché à Ekpui,
Construction en cours de deux hangars dans le marché d’Agbonoussimé à Vogan
Construction de deux forages dans les villages de Gayiborpémé et Asso kédji.
Extension électrique dans les villages de Kpotossou Hédzé et Hédzégan

A propos du micro-crédit Dzidula

A travers son micro-crédit dénommé  » crédit AGR », Dzidula veut aider les femmes qui ont déjà une activité génératrice de revenus à la renforcer. Il s’effectue en plusieurs phases et suit un processus d’effet de boule de neige.
La première phase consiste à mobiliser un groupe de cinq femmes appelé Groupe A qui bénéficieront d’un crédit d’une valeur de 20 000 FCFA chacune pour leurs activités à rembourser sur une période de quatre mois avec un taux d’intérêt de 5%.
A l’issue des quatre mois, ce groupe de femmes (Groupe A) bénéficie alors d’un nouveau crédit d’une valeur de 30 000 FCFA à rembourser sur six mois avec un taux d’intérêt de 5% toujours mais au même moment, l’Association, fait un crédit à un nouveau groupe de cinq femmes dénommé Groupe B d’une valeur de 20 000 FCFA sur quatre mois avec un taux d’intérêt de 5%.
La troisième phase commence six mois après la deuxième phase. Au cours de cette phase, le Groupe A bénéficie maintenant d’un crédit d’une valeur de 40 000 FCFA à rembourser sur une période de six mois, le Groupe B a 30 000 FCFA et un nouveau Groupe appelé Groupe C se crée et prend un crédit de 20 000 FCFA suivant les mêmes conditions.
La quatrième phase prévoit un crédit de 50 000 FCFA au groupe A, 40 000 F au Groupe B, 30 000 F au Groupe C, et le nouveau groupe (Groupe D) qui rentre dans le processus, bénéficie de 20 000 FCFA.
Chaque groupe bénéficiaire a un responsable qui collecte les fonds chez les membres afin de le reverser à l’association.
Pour un bon suivi des crédits auprès des bénéficiaires, l’Association travaille avec des leaders d’opinion, des leader religieux, des notables et des conseillers municipaux dans les localités d’intervention afin de garantir le remboursement du crédit.
Il faut rappeler que les femmes bénéficiaires du crédit sont choisies par ces leaders qui maitrisent les réalités des villages et aussi les comportements des femmes.
Le dossier de crédit pour chaque phase se fait avec une photocopie de la carte d’électeur du demandeur et une somme de 1000 FCFA.
Toutes les femmes bénéficiaires de ce crédit suivent une série de deux formations sur l’éducation financière et sur la gestion des AGR qui leur permettent d’avoir une idée sur la gestion du crédit et de pouvoir rembourser.